La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3444 commentaires – Dernier ajout le 25/03/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

27 septembre 2015

Sahaj Marg : Patel/Peyret, une Mission bicéphale

ENGLISH TRANSLATION

Kamlesh Patel a pris les rênes du pouvoir il y a neuf mois, d’abord en commençant par critiquer le système clientéliste de son prédécesseur Chari, puis ensuite en bouleversant le rôle des précepteurs et en transformant de fond en comble l’approche du Sahaj Marg avec la méditation heartfulness. Une révolution du fonctionnement de la Shri Ram Chandra Mission qui n’éveille pas de grandes vagues de protestations, semble-t-il.

La clé de son succès repose sur l’approbation et le soutien sans failles du cartel des Maîtres depuis le Monde lumineux, à savoir les messages « Whispers » récurrents écrits par la médium et diffusés au quotidien par la Mission.

Que se passerait-il si AFLM (Anonymous French Lady Medium) perdait l’inspiration ou désavouait soudain la méthode Patel ?

Le dernier Maître vivant du Sahaj Marg n’est pas un imbécile, il a tout de suite identifié son talon d’Achille et courtise assidument celle dont il a rompu l’anonymat : “our most cherished medium Mother Helene Peyret“. 

Le tout premier déplacement du nouveau gourou/président de la SRCM fut de se rendre au chevet de la médium en France à Montpellier. C’était le 3 janvier, deux semaines après la mort de Chari seulement. En Mai 2015, Patel retourne la voir juste avant de lancer en grandes pompes le programme de méditation heartfulness à Lyon. Et le 2 septembre, il est à nouveau au chevet d’Hélène Peyret qui écrit quelques jours plus tard ce message (un whisper rédigé par la médium et signé Babuji en date du 9 septembre 2015) :

« Le Sahaj Marg est devenu un vaste mouvement dont l’importance se confirmera avec le temps ; il évolue en différents aspects de la pratique pour mieux s’adapter aux nécessités diverses. Le Maître actuel aux commandes de ce très vaste navire est non seulement guidé, mais il possède des ressources personnelles assez remarquables lui permettant de faire face comme il se doit. Il est soutenu par toute la Hiérarchie, qui approuve tous ces changements nécessaires. (…) Il n’est pas toujours facile de rassembler, de convaincre tous les éléments d’une grande famille sur la nécessité de faire telle transformation, et pourtant il convient ici de s’adapter pour ensuite mieux progresser et agir dans le sens du bien pour cette Mission Sahaj Marg qui nous est si chère. (…) » 

Alexis écrivait le 13 janvier dans Quand une femme s’empare du pouvoir : « Qui dirige réellement la Mission aujourd’hui ? Patel ou Chari et Babuji depuis l’Au-delà ? La médium ou Patel ? Poser la question c’est comme y répondre… (…) Telle une éminence grise, la médium dirige Patel. Le Sahaj marg et la SRCM sont pilotés en sous-main par une femme. Pour l’instant, Patel et la médium semblent s’accorder. La medium approuve les décisions prises par Chari de son vivant, elle semble donc avoir choisi d’accorder son soutien à Patel. Mais jusqu’à quand ? Demain, les choses pourraient changer… Et qui gagnerait ?! Patel maîtrise-t-il la médium ? Rien n’est moins sûr ! A moins d’écrire lui-même les soi-disants messages de Babuji et Chari, Patel subit totalement son influence.(…) » 

Tous les quatre mois, Patel se rend au chevet de sa médium favorite pour la choyer. Principal gage de l’unité au sein de la Mission, Patel achète chèrement sa légitimité en quémandant le soutien d’Hélène Peyret, qui pour l’instant le lui accorde.

Chari meurt le 20 décembre 2014. Sept jours plus tard, Hélène Peyret écrit : « (…) Des changements se produiront dans la Mission : de nouvelles règles seront instituées (…)». Et le lendemain : « (…) Bien des décisions seront à prendre ; il [Patel] sera sans cesse guidé et éclairé au mieux sur ce qu’il convient de faire. (…) » 

En leur temps, Babuji puis Chari ont déclaré que le Maître du Sahaj Marg ne pourrait jamais être une femme. Le lien de dépendance est donc réciproque, mais il reste fragile.
Hélène Peyret ne peut devenir maître du Sahaj Marg, mais rien ne l’empêche de désavouer Patel avec un whisper assassin. Qu’adviendrait-il alors ?
Et dans ce duo où chacun tient l’autre, qui des deux est responsable des transformations en cours ?

Elodie

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le même esprit, voici 2 extraits des Whispers de Babuji/Hélène Peyret :
« (…) Notre cher fils Kamlesh est un battant, un innovateur ; il le fallait ainsi par rapport à l’extension de cette voie spirituelle adaptée à l’époque actuelle (…). » (6/07/2015)
« (…) Le cœur du Sahaj Marg est en Inde, mais il se projette partout dans le monde. (…) Le cartel des Maîtres suit son expansion sur la Terre avec attention. Des changements se produiront au niveau de l’organisation pour répondre aux besoins de tous, des lieux, et autres exigences correspondant aux temps actuels. Tout sera fait pour le bien de cette Mission, pour en favoriser une expansion souhaitée et attendue comme il se doit. (…) La force d’action du Sahaj Marg est réelle, vous pouvez le croire, le cartel des Maîtres peut en mesurer l’importance, et là ne s’arrêtera pas son expansion dans le monde. (…) » (15/08/2015)

Anonyme a dit…

Ubérisation encore : “[Kamlesh] remarked that preceptors should be working all the time and not just while giving the sittings.” (Hyderabad, le 8/08/2015 in Echoes of India, sept. 2015)

Anonyme a dit…

Ubérisation toujours...
Sahaj connect, la méditation anywhere anytime !
http://www.sahajmarg.org/c/document_library/get_file?p_l_id=57279&folderId=2592364&name=DLFE-23602.pdf

Elodie a dit…

Bonjour Anonyme,
Sidérée ! Avec la SRCM, quand on croit toucher le fond, on tombe encore plus bas. Que nous réservent-ils d'autre ? Quelle sera la prochaine étape ?
Ne nous faisons pas d'illusions, ils trouveront pire encore.
Affectueusement,
Elodie

4d-Don a dit…

Salut toutes et tous...

Le SPIRITISME des businessmen des Indes est le même qu'en Occident...

Les Medium(e)s et leurs messages de "L'au dela", soit-ce de Babuji, Lalaji, Chari ou son épouse, sa mère, les "êtres de lumière", la "hierarchie" Sahaj Marg, sont des SCAMS qu'en Orient, n'attirent plus les gens ... Mais au 19ième siècle, les gens se laissaient prendre par ces charlatans ...

Maintenant, en Occident, nous ne sommes pas si naïfs(ves)... grace aux MEDIAS (Internet) et aux éducateurs ... Et nous avons subi les fantaisies des Judeo-Chrétiens pour 2000 ans... Ça nous a enseigné une bonne leçon, Les RELIGIONS...

Don...

Alexis a dit…

Patel, le Gourou 2.0

Anonyme a dit…

Comme en réponse à l’article d’Elodie sur une Mission bicéphale Patel/Peyret, ce whisper de Babuji à la médium, daté du 3 novembre 1999 : « (…) ne t’occupe pas des réactions de tes semblables par rapport à nos contacts. Les abhyasis parlent sans savoir. Que t’importe leurs propos ? (…) J’en ai supporté bien davantage, crois-moi, à propos des messages que je recevais. Non seulement certains de mes frères me considéraient comme un simplet, mais aussi vivant en plein délire. Comment ces grands êtres pouvaient-ils se manifester à moi ? Cela les dépassait. (…) Suis ton chemin, ne t’occupe pas du reste ; tu ne pourras jamais empêcher ce genre de propos stupides d’arriver jusqu’à toi (…) »
Claude

Alexis a dit…

Simplet ou en plein délire ? Peu-être... mais parano, c'est sûr !
Lisez ou relisez Babuji, une personnalité TRES spéciale

DeepL a dit…

Who is Helen Peyret ?
Photo?

DeepL a dit…

Who is Helen Peyret ?

Elodie a dit…

Bonjour DeepL,
Selon Kamlesh Patel, Hélène Peyret est la médium qui rédige chaque jour les whispers from the brighter world que lui dicterait soi-disant Babuji
affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Bonjour Elodie,

Que peut-on penser du nouveau projet Brighter Minds impliquant les enfants ? Ce projet m'inquiète beaucoup personnellement et collectivement. Avez-vous des informations à ce sujet ? Est-ce une manipulation pour faire de futurs nouveaux adeptes ? ou alors seulement un moyen de faire de l'argent en vendant du vent ?

Merci d'avance pour votre réponse.