La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

439 articles – 3449 commentaires – Dernier ajout le 9/09/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

10 juin 2014

Françoise a dit…

Commentaire posté sur le blog d’Alexis :
Anonymous has left a new comment on your post "Le Sahaj Marg et ses composantes essentielles":

(J'ai du choisir "Anonymous" car je n'utilise pas les réseaux sociaux mais mon nom est Françoise)

J'ai personnellement été impliquée dans le SRCM pendant un dizaine d'années, jusqu'en 2003. Je pratiquais, je me suis rendue 3 fois dans l'ashram principal en Inde, j'ai rencontré le "maître", et j'ai été préceptrice pendant environ 4 ans. J'ai finalement renoncé à ma pratique et à mon préceptorat parce que la discipline quotidienne de la pratique ne me convenait plus. J'ai eu besoin d'être plus paresseuse et plus informelle dans mon rythme de méditations. Cela étant dit, je ne remercierai jamais assez le Sajaj Marg pour avoir croisé ma route. C'est une démarche qui m'a appris à me rencontrer moi-même en toute sérénité et, plutôt que de m'attirer vers une utopie, m'a appris mieux que jamais à joindre une certaine aspiration spirituelle avec la vie bien réelle.

Alors oui, il y a chez certains (pas obligatoire) la dévotion et l'abandon au maître physique mais ceci est notamment culturel. En Inde, même l'élève de tabla appelle son professeur un guru et lui est infiniment dévoué. C'est vrai que certains occidentaux prennent la voie de cette dévotion, mais le Christ était un être humain (magnifique semble-t-il mais un être humain tout de même) en qui les chrétiens voient Dieu. Si c'est pas un guru spirituel, ça ! Et puis, dans le catholicisme, même les prêtres sont dits être investis de certains pouvoirs divins, non ? Notamment quand ils effectuent des sacrements. Et le sermon, c'est la parole du prêtre que tous les fidèles sont sensés gober... Au Sajaj Marg, j'ai bien plus appris à m'écouter moi-même que dans mon éducation chrétienne... Le maître dont j'ai le plus entendu parler au Sahaj Marg, c'est notre maître intérieur à chacun.

Alors oui, il m'est arrivé de croiser des abyasis (méditants) allumés, d'autres plaçant dans toutes leurs phrases : "Le maître a dit que...", mais j'ai vu la même chose dans des camps chrétiens quand j'étais jeune. J'ai notamment le souvenir d'une nonne totalement déjantée.

Bref, le SRCM ne m'ayant jamais extorqué d'argent, ni cherché à m'éloigner de mon milieu ni de mon travail (au contraire), ni cherché à me mettre sous l'emprise mentale de quelqu'un, ni cherché à m'empêcher de renoncer au Sajaj Marg quand je l'ai quitté, je ne comprends pas très bien pourquoi certaines personnes veulent absolument y voir des dérives sectaires.
Des dérives dues à des personnes, je n'en ai pas connu mais il doit y en avoir, c'est tout de même un mouvement d'une certaine ampleur internationale, donc c'est inévitable et il est nécessaire que les familles concernées y soient très vigilantes, mais de telles dérives sont malheureusement le lot de tous les mouvements spirituels, non ? Les catholiques, musulmans et juifs ont leurs dérives aussi, dont certaines très graves (pédophilie, terrorisme...) Ce n'est pas pour autant qu'on les traite de sectes. Bizarremnt d'ailleurs, les dérives des grandes religions, on les qualifie de diverses manières mais rarement de "sectaires"...

Françoise

Les premières réactions :

Alexis a dit…
@ Françoise,
Les dérives sectaires ne sont pas l’apanage du Sahaj marg et des mouvements spirituels, dis-tu. Les religions ont aussi leurs propres dérives. Oui bien sûr, évidemment ! J’ajouterais même qu’il n’y a pas qu’elles : certains partis politiques et d’autres mouvements en font preuve…
Si tu attends confirmation de ma part, tu l’as, très largement ! Mais ces dérives sont pointées par beaucoup d’autres dans différents médias. Je ne vais pas m’étaler plus avant ici, ce n’est pas le lieu…
Tous les grands mouvements spirituels présentent des dérives sectaires. La SRCM et le Sahaj marg ne sont pas plus à l’abri. En grandissant (en taille et en âge), le Sahaj marg emprunte tous les codes d’une religion, tous ces codes qu’il dénonce à grands cris, y compris leurs dérives.
Mais pourquoi alors Chari se fait-il si critique vis-à-vis des religions et ne fait-il jamais son autocritique ou celle de son mouvement ?
Dénoncer l’autre pour ne pas se remettre en cause est un peu trop facile…

Elodie a dit…
Bonjour Françoise,
Babuji et la SRCM affirment que le Sahaj Marg est la seule voie spirituelle qui permet d’atteindre le but sans renoncer à sa vie sociale et familiale (grihastha), par opposition aux sannyasins qui se retirent du monde.
Commencer par reconnaître que vous n’avez pu suivre le rythme des pratiques imposé par Chari est une nouvelle preuve qu’il y a tromperie sur la marchandise, pour ne pas dire mensonge.
Vous confirmez par ailleurs qu’il y a parmi les abhyasis des « allumés », des gens qui ne jurent que par le maître (Chariji a dit que…), chez certains « la dévotion et l'abandon au maître physique ».
Expliquer ces comportements par les seules différences culturelles Occident/Orient me semble être un raccourci facile. La SRCM utilise constamment cet argument sans chercher à remédier au problème de fond. C’est trop facile, d’autant plus que Chari maîtrise parfaitement la culture occidentale. Du temps de Babuji, Chari était considéré comme un Occidental parmi ses compatriotes seniors précepteurs.
« Le sermon, c'est la parole du prêtre que tous les fidèles sont sensés gober » dites-vous, mais le discours de Chari et les Whispers de Babuji sont mieux encore gobés/ingurgités/absorbés par tous les abhyasis. Globalement, les chrétiens semblent faire preuve de plus de clairvoyance face à leurs prêtres et Pape que les abhyasis face à leurs Gurus.
Bien affectueusement,

Elodie

5 commentaires:

4d-Don a dit…

Elodie/Alexis...

Anonymous has left a new comment on your post "Sahaj Marg and its essential components":

Pourrais-tu ajouter le lien ou mes lecteurs/trices peuvent trouver l'article originale (sur le blog d'Alexis) ...

Je n'arrive pas à le trouver sur le blog d'Alexis ...

Merci...

Don...


4d-Don a dit…


Hi Francoise...

What about the SPIRITUALISM you sold as "spirituality" at Sahaj Marg(tm)?

What about the yearly spiritualist books of "500-600 messages (Whispers?) from the dead Babuji" as channeled by the "Anonymous French Lady Medium", sold as "The Bible of Sahaj Marg"?? Now, using the "new and natural" Easy Path, is The Brighter World (or the Central Region) still as "un-attainable" as Babuji used to preach when he was living, or is it now: EASY to reach??

Did you, as a preceptor, not buy the "Whispers" at the exhorbitant (extortion?) price they asked? Or did you simply try and sell it to those they call the: "serfs" (what you call the "abhyasis")?

Did you not buy the food at their "restaurants" (and did you refuse to participate in the "scam", whereby the cost of your meals were called: "donations", allegedly written on the back of your food receipts ... so that SRCM would avoid the various local sale taxes??) ... Did you use the mission's "travel agents", rentals, etc...?

And, as a preceptor, did you not try and sell the "iconography", the books, the photos, etc ... and the products, which your "religion" was pushing on the "marks", with the preceptors (priests?) as the salesmen and the promoters (proselytizers)? Did you collect any of the membership dues?

Did you not proselytize and try to promote their "easy path" (what you now find "not so easy") meditation to your friends and family?? Were you made the "con" (from "confidence") who was trying to "convert" his/her acquaintances?

Religions are one example of "extortion", but of the "volunteers" and the "pseudo-illuminated" who really, really want to be "extorted" ... To be TAKEN and then to be "saved" of course!!

Who is "responsible" at Sahaj Marg? At SRCM(California-1997)? The Master or the disciples??

Don...

Elodie a dit…

Bonjour Alexis,
J'ai perdu le lien. Peux-tu renseigner 4d-Don ? Merci.
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

http://shriramchandramission.blogspot.fr/2006/06/le-sahaj-marg-et-ses-composantes.html?showComment=1402180637667#c3276184474447554551

Alexis a dit…

Whispers : les morts rassurent les vivants