La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

438 articles – 3447 commentaires – Dernier ajout le 10/06/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

18 octobre 2011

Le Sahaj Marg est-il supérieur aux autres religions ?

Cricri est persuadé que la SRCM dispose d’un potentiel de conviction et de contrôle bien supérieur aux autres religions, par la force de ses techniques spirituelles. Sa conviction est que d’autres ont perçu ce potentiel et l’utilisent à leurs propres fins, impérialistes et mondialistes.
Je ne partage pas du tout cet avis.

Voici ses arguments et les miens, quels sont les votres ? Le débat est lancé, à vous de vous exprimer.

Cricri a dit
Contrairement à toi, je vois dans la SRCMtm un potentiel de contrôle bien supérieur aux autres religions du fait des techniques spirituelles qui l'accompagnent et qui ont un pouvoir de conviction que jamais aucune religion n'a eu à disposition.
Imagine ce à quoi ça pourrait servir !
Vois déjà l'expérience réalisée avec Chari : il a rendu tout le monde complètement cinglé, il leur ferait faire n'importe quoi s'il le voulait.
Et ma conviction est que d'autres ont perçu ce potentiel.

Elodie a dit
L’ensemble de ton dernier argumentaire repose sur un postulat : le Sahaj Marg est supérieur à toutes les autres religions et spiritualités. Les abhyasis partagent ton point de vue, mais si tu te trompes, toutes tes théories s’effondrent. Tes arguments sont 1) l’expansionnisme de la Mission, 2) son potentiel de conviction/embrigadement et 3) la suprématie de sa capacité spirituelle.
1) La SRCM est expansionniste, c’est évident. Nous l’avons dit à de multiples reprises – et je crois que nous l’avons largement démontré, sans contestations possibles. De là à imaginer que son expansionnisme est inégalable, il te faut retomber sur terre. Déjà rien que parmi les gourous indiens on trouve 100 fois mieux.
2) Son embrigadement est dangereux. Je t’ai déjà dit ce que je pensais des évolutions en cours liées à Whispers. De là à imaginer que sa force de conviction est supérieure à tout ce qui existe, laisse moi te dire qu’un grand nombre de sectes font beaucoup mieux. Sa force réside peut-être au contraire dans son « juste milieu », même si ses positions se radicalisent avec le temps.
3) La suprématie supposée de sa méthode spirituelle, la transmission, c’est la tarte à la crème. Nous avons déjà évoqué ce sujet, Alexis ne cesse de nous réclamer des éléments de preuve, c’est comme vouloir prouver l’existence de Dieu, nous nous y sommes cassé les dents. Entre Alexis qui la rabaisse à « un vulgaire outil de développement personnel » et toi qui affirmes sa suprématie, on peut dire tout et son contraire. Ce n’est pas une intime conviction qui repose sur l’expérience individuelle qui fera progresser le débat.

Cricri a dit
Mes arguments sont peut-être mal expliqués ou mal compris. Ils appellent discussion, ils reçoivent jugement.
(…) Suprématie de la transmission : c'est un des éléments du pouvoir de conviction. Tu as été piégée à la srcmtm, cet élément n'a-t-il pas été central pour te convaincre ? C'est tout ce que je dis. Qu'Alexis ou les gens comme lui ne veuillent pas le croire, je m'en moque. Je cherche à comprendre par quels mécanismes la srcmtm piège les gens et pourquoi on peut considérer que la srcmtm a un pouvoir de conviction supérieur à celui des religions, et j'affirme sur la base de mon expérience personnelle et de l'observation des gens pris au piège, que la transmission joue un rôle fondamental. Ce n'est pas un postulat, c'est une observation. Alexis, irrationnel raisonnable, dénie l'existence de la transmission : il ne peut donc pas comprendre comment la srcmtm piège les gens, donc ses analyses n'intéressent pas les abhyasis.
(…) Tu argumentes contre ma supposition que le sahaj marg a un potentiel de conviction supérieur à toutes les religions du fait de techniques spirituelles. Je veux en savoir plus sur tes arguments, ils m'intéressent. En particulier, tu fais référence à d'autres mouvements qui ont une expansion supérieure à la srcmtm, je veux savoir lesquels pour étudier leur configuration (points 1 et 2 de ton texte).


Tu ne m'as pas répondu sur les groupes qui font mieux que la srcm. Je supposes que tu es 100% d'accord que (i) le ressenti de la transmission et (ii) le ressenti des émanations spirituelles du maître sont les deux éléments clé de l'adhésion totale de l'individu à tout le reste fut-il complètement délirant. Même moi je ne remet pas en question ces deux points indéniables.

27 commentaires:

Elodie a dit…

En réponse à l'interrogation de Cricri, je vous renvoie sur ce message à propos des gourous. Merci à vous de m’aider sur les mouvements indiens, je ne suis pas une spécialiste du sujet. Je pense surtout à toi Léa si tu es encore là, tu sembles t’y connaître.

Si je ne dis pas de bêtises, c’est dans la secte de Wako que le gourou a poussé ses adeptes au suicide. Certains mouvements religieux fondamentalistes poussent les gens au martyr terroriste. La SRCM n’a jamais poussé son embrigadement à ce point. En a-t-elle les moyens, c’est une autre question. Son actuel discours à tendance apocalyptique dans Whispers s’en rapproche, mais là encore la SRCM n’est pas à la pointe des discours apocalyptiques. Certains vont très loin, ce n’est pas son cas.

Alexis a dit…

@ Elodie & Christian/Cricri,
Je retrouve bien là le Christian que je connais, en pleine forme et toujours aussi persuadé qu’il existe tout plein de manipulations occultes qui nous échappent…
De fait, là où je rejoins Elodie, c’est que si la SRCM dispose d’un gros potentiel (ce dont je doute fort !), Chari ne sait vraiment pas l’exploiter.
La force de la SRCM devrait se voir :
1.dans son importance numérique
2.dans son poids économique
3.sa capacité d’embrigadement
4.et son influence sociétale
Côté numérique, c’est bien mais peut mieux faire. Economiquement, je ne sais pas. Ensuite, pour moi sa "suprématie" spirituelle et sa capacité d’embrigadement, c’est pareil. Là il faut reconnaître qu’il y a des gens vraiment bien embrigadés, mais d’autres beaucoup moins. Cela dit, la capacité existe, même si elle est partiellement exploitée. Et comme le dit Elodie, ceux qui fabriquent des martyrs n’ont rien à lui envier. Quant à son influence sociétale, même à l’ONU c’est négligeable, la seule percée que je leur accorderais volontiers c’est sur les écoles indiennes avec leurs concours de dissertations…

Alexis a dit…

@ Christian,
Si le sujet des gourous indiens t'intéresse, voilà une petite revue de presse que j'avais faite en son temps.
Mais elodie a raison, Léa s'y connait beaucoup mieux que nous, c'est déjà grâce à elle que j'avais collecté ces docs.

4d-Don a dit…

Salut Elodie, Cricri et tous...

J'ai été catholique de ma naissance jusqu'a mes vingtaines. Notre famille était PROTESTANTE, en Europe. Venue se réfugier au "nouveau monde" en 1641, après les persécutions des Huguenots par les catholiques, après une génération au "nouveau monde", nous sommes tous devenus et sont maintenant: Catholiques. Ah! le pouvoir de L'organization: (naissance, baptême, marriage, mort, enterrement, etc... et les hôpitaux, les écoles, les salles, les évenements...tout afin de controller la vie entière des FIDÈLES.

J'ai été enfant de coeur (7ans), junenat et petit seminaire (14 ans), bedeau (16 ans). J'ai été ÉVANGELISTE.

Notre "MÈRE, la Sainte Église Catholique", va bientôt célébrer son 22ième sciècle, et elle a mainenant UN MILLIARD d'adeptes. Sa competition prinicipale vient des Musulmans, le Bhuddistes, et les Hindoux ...

Sa force spiritualiste... et son "organization" materialiste:

*La confession: La rémission de TOUT les péchés a tout le MONDE, présent, passé et future ... (Au Sahaj Marg: on efface les samskaras...les impressions)

*La communion: La transmission du CHRIST (corps=hostie, sang=vin) en tout les adeptes. Ils disent que c'est du RÉEL... (Au Sahaj Marg: la Transmission du divin (ou du MAITRE) après l'imagination par l'adepte de la lumière dans le coeur.)

Une structure pyramidale. Au sommet, Dieu, le PÈRE (masculin), représenté par le Pape (qui est élu par les cardinales qu'il choisit lui-même), suivit par les cardinales, les évesques, et les prêtres. (pas de femmes, sauf comme TRAVAILLANTES et pour attirer les jeunes.)

C'est semblable au militaire, c'est comme les générales, les capitaines, les lieutenants, les sergeants et finalement les SOLDATS ...

Chari choisit son successeur "a vie"... La SRCM est un dictature. Au Sahaj Marg, pas de femmes au sommet: LE MAITRE. Mais comme dans les eglises, ils peuvent offrir leur travail et les enfants, et finalement leurs MARIS..

Les catholiques ont leur organizations para-militaires, les chevaliers de Colomb, les Jesuites, l'Opus Dei, etc...

Le SRCM a maintenant ses: Soldats Spiriuels et des sociétés de securité privées ... après seulement une vingtaine d'années en existence.

Les catholiques sont Évangélistes... Le Sahaj Marg aussi.

(à suivre)

4d-Don a dit…

(suite et fin)

Les catholiques ont du SPIRITUALISME: les anges, les archanges, les saints (esprits), et les démons, les principalités, etc... du SPIRITUALISME, des MÉDIUMS, et des prophésies apocalyptiques ... Le Sahaj Marg aussi...

Le Sahaj Marg attaque les autre religions, les appelant: corrompu, etc..

TOUS prêchent l'amour mais ... nous connaissons l'histoire de la Chrétienté et de l'Islam ...et aussi l'histoire du Sahaj Marg... l'AMOUR?? Pas du tout... Seulement des paroles!!

Les religions essayent le syncretisme: Chrislam (Chrétienté et Islam), les Congrès Écumenistes (entre différents sectes Chrétiens, etc..

Le Sahaj Marg est encore au niveau des SCHISMES ...

Le Sahaj Marg semble prendre le même chemin, sentier ou voie, que les religions, se servant des mêmes techniques sprituels ... La rémission des péchés (samskaras), la communion (Transmission), et l'organization PYRAMIDALE (ou les saints, les choisis, les elus, les élites sont dedans, sauvé(e)s. Et les perdus, les méchants, les apostats sont dehors) ... Les abus, mentaux, spirituels ne commencent que récemment de se révéler au Sahaj Marg.

Au Vatican, ils sont des experts du SCANDALE, avec 2,000 ans d'experience, mais les gens (le Milliard de catholiques), le PEUPLE, ont maintenant le POUVOIR de la TECHNOLOGIE de communication: L'INTERNET...


Alors continuons de nous exprimer... La spiritualité est une voie intérieur, une voie de l'esprit ... pas du corps, de rituels, ou de la matière, de l'extérieur ...

Les religions, servant la matière, sont donc tous CORROMPU par leur nature extérieure. Y inclu les mouvements SPIRITUALISTES et Matérialistes qui sont aussi NATIONALISTES (voir les Catholiques et les Médicis, les cabales, le controle du Vatican) ... Ils sont tous a courir après le POUVOIR des chiffres ...

Ils sont tous des vendeurs de fantaisie, du SPIRITUALISME pas de la SPIRITUALITÉ ... les gens veulent le SPIRITUEL, l'expérience mystique ... pas la RELIGION pyramidales, et le RITUEL des matérialistes humains. La plupart des gens se font jouer pas les charlatans ... les "BUSINESSMEN", les politiciens, les organizateurs ...

John Lennon (les Beatles):
"Imagine there's no RELIGION!!"

Don

Alexis a dit…

@ Don,
On a coutume de dire que l’Eglise catholique est une secte qui a réussit. Je ne pense pas que la SRCMtm durera bien longtemps, même si elle en copie tous les travers… D’autres sont beaucoup mieux placés. Et elle est déjà entrain de se saborder toute seule !
L’expérience mystique et la spiritualité comme voie de l’esprit ou de l’intérieur, tu t’es trompé, c’est de l’autre côté, l’autre débat…

Alexis a dit…

Je développe mon 1er point d’hier, l’importance numérique.
Des chiffres inébranlables sur la SRCM : c’est autour de 50 000 participants aux cérémonies d’anniversaires de Chari, et près de 3 000 précepteurs.
Mes estimations, assez fiables je pense, c’est une nébuleuse de presque 500 000 sympathisants, un peu plus de 150 000 cotisants et autour de 50 000 pratiquants réguliers (voir mon blog pour plus de détails).
Selon la SRCM, à l’arrivée de Chari en 1964, elle comptait une douzaine de précepteurs et 700 à 800 abhyasis. A la mort de Babuji en 1983, ils étaient 180 précepteurs et autour de 3 000 abhyasis.
Une belle progression, c’est vrai ! Mais pas grand-chose face aux grands monothéismes qui comptent leurs brebis en milliards. Pas grand-chose non plus face aux gourous indiens comme Amma qui a étreint près de 30 millions de personnes depuis 1975, ou bien encore Sri Sri Ravi Shankar qui a amélioré la qualité de vie à plus de 3 millions de personnes depuis 1982 seulement. Continuons avec la liste de Tehelka : 70 millions de disciples pour Asaram Bapu en 40 ans, Baba Ramdev (46 ans) a réunit 100 000 personnes le 27 février 2011, etc. et leurs revenus vont avec…
Chari ne joue pas dans la cour des grands !

AFLM a dit…

Nous n’avons pas besoin d’être nombreux. Nous constituons l’élite spirituelle pour l’avenir. L’enseignement spirituel de nos Maîtres nous y prépare.

Elodie a dit…

Bonjour AFLM, 4d-Don et Alexis,
C’est justement ce mot d’élite qui me répugne.
Deux milliards de chrétiens en 2000 ans face à 500 000 abhyasis du Sahaj Marg en bientôt septante années, les « générations futures » verront bien.
Je me suis amusée à chercher sur internet quelques chiffres dont je ne connais pas du tout la fiabilité. Les adeptes des « Nouvelles religions » seraient 100 millions, les athées 150 millions. Je n’ai pas trouvé de chiffres pour la spiritualité. Pour la méditation, rien de plus précis que «des millions » aux Etats-Unis, pour le yoga 30 millions de pratiquants – toujours aux USA – avec une croissance de 30% par an, et pour le New Age près de 100 000.
Le Sahaj Marg est bien peu de choses.
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

@ AFLM et Elodie
Les parts de marché des Nouveaux mouvements religieux (NMR) représentent donc à peine 2% du monde des religions et la part de marché du Sahaj marg dans les NMR est aux mieux de 5 pour 1000…
Mais c’est vrai, le nombre ne fait pas la qualité. Mon 1er point, l’importance numérique, était le plus facile à régler. Je vous propose de continuer avec le 4è, l’influence sociétale de la SRCM. Je me réserve le point 3 (capacité d’embrigadement) pour plus tard…

Alexis a dit…

Point 4, l’influence de la SRCM sur la société
La supériorité de la SRCM sur les autres courants spirituels pourrait se situer dans son influence sur le monde. Mais je n’y crois pas beaucoup plus que dans son importance numérique…
En France, classée comme secte, la SRCM a été mise à l’écart par l’Etat lui-même. La "chasse aux sorcières" frappe certains fonctionnaires de l’Etat, dans l’éducation nationale, l’armée, certains ministères ou des préfectures… Cela n’a pas empêché des abhyasis (et Chari ?) de tenter d’asseoir le pouvoir de la SRCM sur une petite commune du Jura, Augerans, où ils ont fait nommer un maire qui ne leur était pas hostile. Cela n’a duré qu’un temps, Chari a jeté l’éponge en 2003, château vendu !
Aux USA où l’on n’a pas le même regard sur les NMR, la SRCM n’est pas pourchassée. Encore que certains riverains s’offusquent que les nouveaux ashrams gênent la circulation ou empêchent de trouver des places de parking à certaines heures. Mais malgré l’absence de préjugés, son influence sociétale reste très marginale. Il est vrai que le nombre d’adeptes y est ridiculement faible et qu’ils sont souvent issus de la seule communauté indienne.
En Inde ils sont plus nombreux, et comptent certaines personnalités locales ou régionales qui aident bien en cas de recours aux forces de l’ordre ou à la justice. Mais en comparaison du lobbying de certains gourous indiens, ce n’est rien ! Un petit pas a été fait avec la distribution de nourrituree ou les soins gratuits, mais là aussi c’est la goutte d’eau. En revanche, le concours national de dissertations organisé avec l’UNIC est une remarquable avancée. C’est bien la première, et dernière à ce jour…
Reste l’ONU, victoire de prestige de la SRCM. Pas de lobbying au sein de l’UN-DPI qui accrédite des milliers d’ONG pour diffuser ses travaux et thématiques avec pour seule contrepartie l’accès à ses batiments, c’est au sein de l’ECOSOC que cela se passe où seules 2800 ONG y ont un statut consultatif (mais pas la SRCM). La victoire de la SRCM est due au seul effet d’annonce auprès du commun des mortels, mais elle sait le faire fructifier pour gagner un peu vite une image de respectabilité.
Là où elle a vraiment su exploiter le filon, c’est son concours de dissertation où elle associe l’agence régionale de l’ONU, je l’ai déjà dit…

4d-Don a dit…

AFLM (Anonymous French Lady Medium)

LOL LOL LOL

C'est bien megalo votre affaire ... mais ce n'est pas très sérieux

Don...

Alexis a dit…

Je continue : point 3 – Capacité d’embrigadement/potentiel spirituel
1 maître spirituel + le regroupement des abhyasis de la SRCM = égrégore, c’est le point de vue de Chari et de beaucoup.
Pour moi, 1 leader charismatique + l’attente du groupe fanatisé = manipulation des foules.
Certains disent que je nie l’existence et/ou la force de la "transmission spirituelle", disons que je suis très sceptique (je ne l’ai jamais caché), je vous laisse en débattre de l’autre côté. Permettez moi ici d’en relativiser l’importance, sans nécessairement l’exclure, elle n’est pas seule en cause, d’autres forces sont à l’œuvre (psychologiques surtout). Cela j’espère, vous l’admettez.
Donc, contrairement à l’importance numérique ou à l’influence sociétale de la SRCM, la capacité d’embrigadement peut parfois s’avérer très forte.
Sans franchir les limites acceptables (pas de suicides de martyrs fanatiques), Chari va tout de même jusqu’à imposer des unions entre inconnus ou faire accepter à tous ses adeptes que babuji s’adresse à lui tous jours via une médium depuis le monde lumineux, réclamer obéissance et service en lieu et place de l’amour. Et personne ne bronche…
La dépendance de certains abhyasis est énorme. Ils lui demandent son avis pour toutes les décisions qui concernent leur vie quotidienne et lui obéissent, ils acceptent de se marier à de parfaits inconnus et quand chari ne leur propose pas un époux/une épouse, c’est tout juste s’ils bne s’en plaindraient pas…

Anonyme a dit…

Salut Cricri,
Salut à tous,

Ces débats réveillent le blog d’Elodie et c’est tant mieux !
« Je supposes que tu es 100% d'accord que (i) le ressenti de la transmission et (ii) le ressenti des émanations spirituelles du maître sont les deux éléments clé de l'adhésion totale de l'individu à tout le reste fut-il complètement délirant. Même moi je ne remets pas en question ces deux points indéniables. »
Hé bien, même moi, non méditant, je me permets de remettre en cause ces deux points dits indéniables.
Parce qu’il en existe un troisième qui l’emporte : c’est le besoin de l’humain de contenir sa peur de la mort.
C’est la promesse fondamentale de toutes les religions et de la SRCMtm aussi !
Je soutiens la thèse que ce sont bien les adeptes qui font les gourous qui ne font que renvoyer aux adeptes ce pourquoi ils l’adulent.
Le « ressenti » transcende l’adepte affamé de sensations spirituelles et convaincu d’avoir trouvé son sauveur.
Vous connaissez sans doute l’histoire de Raël. Lui-même, au comble de ses délires, ne pouvait pas prévoir en 1974 que sa supercherie prendrait et que 40 ans plus tard il en vivrait très confortablement sur le dos de ses adeptes à assouvir ses fantasmes sexuels et ses passions pour la course automobile…L’arnaque est monumentale, et pourtant, ça marche !
Que s’est-il passé dans la tête des 300 femmes prêtes à donner leur ventre pour un clonage humain demandé par le gourou.
Quelle force doit émaner de la transmission de Raël pour un tel résultat !
Rien de plus et rien de moins que ce que sont prêts à donner les croyants pour accéder à la vie éternelle.
C’est cette auto-projection sur le gourou qui rend le lien si difficile à rompre.
C’est l’adepte qui le tisse lui-même par la soumission et l’obéissance.
Nous sommes tous prisonniers de nos propres croyances ; mais quand elles sont dynamisées par l’effet de groupe, le sentiment d’appartenance, elles sont redoutables.
Il se pourrait bien que se pose là l’essentiel de l’explication du « ressenti » de la transmission.

Martin

LéA a dit…

LéA a dit…
Je suis toujours là.
Relativisez SVP ! Vous êtes directement touchés, donc plus affectés et plus sensibles, je comprends, mais votre gourou et son mouvement spirituel sont quantité négligeable. Je vois que vous avez commencé à le faire avec les chiffres, je vous propose de continuer sur l’influence pour mieux vous en convaincre, avec un seul exemple très illustratif : maharishi et la méditation transcendantale. Maharishi a influencé rien moins que les Beatles, le cinéaste David Lynch, des chefs d’état africains et fait de la politique. Ses adeptes sont estimés entre 3 et 5 millions.
Maharishi a commencé en 1955, il a créé une université à Fairfield dans l’Iowa en 1974 avec des centaines de méditants résidents. En 1991 il a créé le PLN parti de la loi naturelle en Angleterre, en 97 il présentait92 candidats dans 82 pays à diverses élections locales et nationales. Il a même présenté un candidat aux élections présidentielles américaines.
En 1991 encore le président Kaunda de Zambie lui a cédé un quart de son territoire pour son projet d’établir le ciel sur la terrre, mais il a été destitué peu après ce qui a annulé le projet. L’idée a été reprise au Mozambique sous Joaquim Chissano qui lui a accordé 20 millions d’hectares pour créer le paradis sur terre, presqu’un quart du pays. Trois grands domaines ont été créés et maharishi devait encaisser 80% des profits, mais assimilés aux anciennes compagnies coloniales par la population, ils ont été rejetés et ont dû s’enfuir.
Maharishi a aussi créé un « gouvernement mondial » à Seelisberg en Suisse avec une dizaine de ministères. En 2005, David lynch a créé une fondation à son nom pour répandre l’enseignement de maharishi, à savoir le MT sidhi , un système de méditation qui prone le vol yoguique et énonce le principe que si la racine carré d’1% de la population mondiale (7000 à 8000 personnes) se réunissent pour méditer, cela doit créer une vague de pais sur le monde entier.
Décédé en 2008, ses adeptes poursuivent son action.

Vincent a dit…

N'oubliez pas ce que Tuchari fait de nos enfants avec son école LMOIS. Si ça ce n'est pas de l'embrigadement...

Alexis a dit…

@ Christian & Elodie (et tous),
Je ne vais pas monopoliser la parole, j’essaierai de ne m’exprimer qu’à bon escient (sans sarcasmes) et je n’interviendrai pas dans l’autre débat. C’est promis !
Permettez moi ici de vous demander en quoi les interventions de Frank, martin et 4d diffèrent de mon point de vue, à part la manière de le dire…
Martin dit que les adeptes fabriquent le guru, que l’effet de groupe explique le "ressenti" de la soi-disant transmission, en raison de leurs attentes dues à la peur de la mort. Don dit que l’expérience mystique n’est pas nécessairement divine, mais subjective et humaine, et que les gurus savent bien l’exploiter à leurs fins. Frank dit que la méditation provoque un "état d’énergie tranquille" qui impressionne les adeptes et forme leur ressenti…
Est-ce bien ce qu’ils disent, ou me suis-je trompé ? En quoi cela est-il différent de ce que j’ai tenté d’expliquer en parlant de manipulation des foules et de charisme du leader ?
Alors effectivement, AFLM et l’anonyme disent autre chose, et vous aussi Elodie et Christian semblez persuadés qu’il y a plus de ce qu’en disent Martin, 4d et Franck…

4d-Don a dit…

Alexis...

A chacun selon son besoin ou selon sa "dépendence".

Dans ma méditation, je "me" suis demandé souvent: Que dois-je faire? Qui dois-je suivre? DIEU, le UN et le TOUT, ou les religions et/ou les "sentiers" des HOMMES? C'est pour quoi cet UNIVERS, et cette VIE?

Et la réponse (dans ma pensée) est toujours: Si tu peux faire contacte avec L'UNITÉ et le TOUT, alors quelle est le sense de la question??

Certains veulent être ré-assuré(e)s que tout continue après la mort du corps physique, et ils ne le sont pas assuré(e)s d'eux-mêmes, alors ils cherchent un sentier ou une personne qui va confirmer et combler leurs désires, leurs "souhaits", leurs espérance ...

MOI, je suis complet avec la MAGIE qui existe autour et dedans moi. Je n'ai pas besoin de la confirmation des autres humains mortel(le)s, et surtout pas ceux et celles qui sont matérialistes et/ou spiritualistes, avec leurs fausse théologie et une philosophie qui fait délirer les adeptes et qui permet l'immoralité et l'intolérance.

Peut-être c'est à cause de mon indoctrination "catholique" avec leurs histoires de l'amour d'un certain Jésus de Nazareth, ce Messie, le Sauveur de TOUT le MONDE, à un très jeune âge?

J'ai fait toutes mes "neuvaines", alors je doit être BÉNI!! Je suis, selon leur "mythe", assurer d'aller au Paradis!! Un autre "élu", un "choisi", sans doute! ... ;-))

A la banque des "indulgences" du "capitalisme spirituel" du Vatican historique, ma balance est un CRÉDIT ...

NON, pas choisi ni élu en réalité ... mais non-plus "co-dépendent"!

J'ai laissé les fantaisies de ma jeunesse, dans ma jeunesse, quand je suis devenue un adulte.

Maintenant, je fais face à la RÉALITÉ ... la réalité temporelle manifeste, ce que certains appellent un "illusion", et aussi la réalité du potentielle, le non-manifeste.

Pas seulement le ZERO (0), le RIEN, mais non-plus, pas seulement le positif (+) de l'illusion temporelle de la matière/énergie ... mais aussi le negatif (-) du potentiel qui devient positif (+) eventuellement.

Et ça continue ... pour l'ÉTERNITÉ!!

Don

Vincent a dit…

Je lis laborieusement l’anglais mais je crois avoir compris l’essentiel du message d’Elodie sur les enfants. C’est alarmant, cela conforte malheureusement tous mes mauvais pressentiments. Voilà pourquoi je pense que c’est une raison qui explique la force de cette secte et démontre sa supériorité dans le contrôle mental.
"Ce sont les enfants de mon maître, ils appartiennent à la mission." Voilà bien le plus grand danger de cette mission qui se dit spirituelle. Que Chari embrigade des adultes, pourquoi pas ? Ils sont majeurs et vaccinés, libres de choisir. Mais qu’il contrôle aussi leurs enfants, ce n’est pas tolérable.
Voilà bien là la démonstration de ses capacités manipulatoires, sa force psychologique : embrigader de jeunes enfants innocents qui n’ont rien demandé dans son espèce de djihad spirituel pour en faire les enfants-soldats du sahaj marg.
Non, non et non, ce n’est pas admissible !

LéA a dit…

Vincent
Je suis désolée pour ce qui arrive à tes petits enfants, mais tous les mouvements spirituels, comme toutes les grandes religions (et bien au-delà), forment et déforment les enfants à leur sauce. Ils ont tous des écoles plus ou moins formalisées pour formater la jeunesse à leurs préceptes idéologiques. C’est loin d’être une spécificité du sahaj marg. C’est inhérent aux grands projets de toutes les idéologies conquérantes. Cela prouve seulement l’ambition impérialiste de ce groupe, comme beaucoup d’autres, mais rien de plus.

4d-Don a dit…

Salut Vincent ...

Oui Chari (et ses sbires) embrigadent les enfants mais c'est avec la collaboration des parents, surtout des mères, qui sont supposées être le centre d'amour (le coeur?) dans la famille. On ne les embrigade pas sur la rue. Ils font cible aussi sur les grand-mères, les dites "Saintes femmes", tout commes les religions.

On ne pense jamais que ces vielles dames supporterais de voir les enfants abusé(e)s, mais dans le catholicisme dont j'ai fait parti durant toute ma jeunesse, les vielles dames priaient dans l'église, et nettoyaient pendant que certains prêtres abusaient les enfants au sacristie ...

Comme tout abuseurs religieux, (selon certains qui ont révélés leurs "modus operandi"), les "nouvelles religions" en parvenance des Indes, semblent faire cible sur les enfants et les femmes, et se font aimer des femmes (les mères et les grand-mères), afin de faire la recoltes des jeunes...et finalement des hommes, qui poursuivent les femmes ...

Il faut exposer tout leuurs manigances sectaires ...

Don

Elodie a dit…

Bonjour Vincent,
J’ai moi-même une nièce qui est partie à l’école de Chari cette année. C’est la fille unique de mon frère, elle a douze ans seulement. Ma belle sœur est partie avec elle fin juin pour sa rentrée scolaire. Elle est restée là-bas avec elle pendant trois mois et n’est rentrée que peu après ce discours de Chari. J’imagine que son discours s’adressait tout particulièrement à elle, comme aux autres mères qui laissaient leurs enfants pour un an et n’arrivaient pas à s’en séparer. D’après ce que j’en ai compris, les enfants ne rentreront que début mai pour deux petits mois de vacances.
Ma belle sœur est une vraie fanatique du Sahaj Marg, mais elle est quand même rentrée déchirée chez nous. Je ne te parle pas de mon frère qui n’a pas pu les accompagner en Inde à cause de son travail, il a juste fait l’aller retour pour l’anniversaire de Chari et vu sa fille quelques heures seulement. Ils ne la reverront plus une seule fois avant mai prochain.
Le mois d’octobre a été un martyr, au début ma nièce pleurait devant la webcam. Mon frère, ce solide gaillard de dix ans mon aîné, a craqué plusieurs fois devant nous et maintenant il se réfugie dans son travail. Ma belle sœur, qui ne travaille pas, compense en passant tout son temps pour la Mission.
Malgré tout cela, ma petite sœur remontée par mes parents et mon frère envisage sérieusement d’en faire autant avec ses enfants. Heureusement qu’ils sont encore bien trop jeunes pour le moment, peut-être changera-t-elle d’avis d’ici là même si je n’y crois guère.
C’est dur, surtout à cause de la durée de la séparation et parce que c’est la seule enfant de mon frère. Pourtant, je rejoins Léa et 4d-Don pour te dire que la SRCM n’est pas la seule organisation à prendre en charge l’éducation des enfants de ses adeptes à leur place. Cela n’enlève rien à l’enfer que répand la Mission, mais ce n’est pas spécifique au fonctionnement du Sahaj Marg.
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

C’est bien triste et malheureux tout ça !
Mais cela démontre seulement que l’emprise de Chari sur ces mères et grand-mères est faite d’obéissance, de discipline et de service. Toutes choses dues à son charisme, sa force de persuasion et son contrôle psychologique sur ses adeptes…
Nul besoin d’un quelconque pouvoir spirituel particulier ! C’est à la portée de tous les "Grands Hommes", de toutes les grandes personnalités fanatiques d’une idéologie. Malheureusement…

Vincent a dit…

Merci Elodie pour ton témoignage qui me renvoit complètement à mon histoire familiale comme dans un miroir.
Je me suis permis de le diffuser sur mon blog, j’espère que tu ne m’en voudra pas.
http://lesahajmargadetruitmafamille.blogspot.com/2011/11/elodie-temoigne.html

Je veux bien croire comme vous que la SRCM n’est pas la seule secte à faire ça. Mais la distance, la durée de la séparation et l’embrigadement vont donner des résultats désastreux, j’en suis sûr.

Mon petit fils est dans sa deuxième année en Inde. Je l’ai croisé une seule fois pendant son passage éclair en Belgique et il n’a pas du tout revu ses cousins cousines. Il ne voit que d’autres enfants du Sahaj marg comme ta nièce toute l’année.
Les paroles de Chari ne sont pas des paroles en l’air. Ils ne font plus vraiment partie de leur famille, ce sont les enfants du Sahaj marg.

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et à tous,
Ce que je retiens de nos échanges :
Quand on compare la SRCM à d’autres groupes spirituels, on est bien obligé de reconnaître qu’elle n’a rien inventé de plus, elle ne leur est en rien supérieure, elle est même souvent moins dangereuse.
Cela ne signifie pas pour autant que sa dangerosité est nulle, loin de là. Elle reste redoutable du fait qu’elle est prosélyte et conquérante, tout comme elle dispose d’une force de contrôle indéniable sur les individus. Certains y voient le seul résultat d’une technique d’emprise mentale, d’autres un mélange de sujétion psychologique et de spiritualité.
Dans les deux cas, le résultat final c’est d’obtenir une obéissance totale, une adhésion à des thèses extravagantes qui pourraient mener aux pires abus (les whispers) et leur diffusion à des individus sans défenses : notamment les enfants avec l’école LMOIS de Chari et les personnes psychologiquement fragiles.
Bien affectueusement,
Elodie

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas ce que vous reprochez au VBSE pour les enfants. Il est complètement innoffensif. Dire que les religions sont dangereuses et meurtrières est une vérité évidente. C’est rendre service aux enfants que de le leur apprendre pour qu’ils ne refassent pas les erreurs passées.
Olivier

4d-Don a dit…

Olivier (AFLM)

Pour ceux qui peuvent comprendre l'anglais, ils peuvent lire le VBSE au complet, y inclu leur rationalization de la guerre dans leur "livres sacrés" Hindoux... (voire les liens ci-bas)

Mais le Sahaj Marg de Chari fait la même chose que les soit-disantes "religions"... Il prends les ashrams de ses opposants par la force. Selon Kasturi, Chari "declare la guerre" sur les ancient precepteurs ...

Les religions et le Sahaj Marg, c'est la même chose... Que Chari et son VBSE les pointent du doigt, est de l'hypocrisie ...

VOIRE:

http://4d-don.blogspot.com/2007/11/vbse-at-lmos-of-srcmcalifornia.html

Le VBSE au complet:

http://lmos-vbsecurriculum.blogspot.com/


Voire lessson X (comparez les religions dont Chari accuse, et le SRCM(tm) qui démontre un matérialisme et un manque de moralité, et de "tingling in the heart", (l'amour??) selon Babuji:

http://lmos-vbsecurriculum.blogspot.com/2007/10/class-x.html...

Comparez aussi le matérialisme des religions traditionelles, et le matérialisme de la SRCM(tm) de Chari ...

Le Sahaj Marg(tm) de Chari est une "RELIGION" ... avec toutes les dérives et la corruption des organizations dont Chari pointe du doigt...


Don ...